Le problème
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Le problème
Deux élèves bavards du fond de la classe se font prendre en pleine discussion par leur professeur de mathématiques.
Ils décident donc de communiquer par écrit en utilisant un code pour, en cas d’interception, déguiser leur message sous forme de suite de nombres.
Voici le premier envoi :
10-5-19-21-9-19-3-5-18-20-1-9-14-17-21-1-22-5-3-3-5-3-15-4-1-7-5-
16-5-18-19-15-14-14-5-14-5-4-5-3-8-9-6-6-18-5-18-1-12-5-20-5-24-
20-5-17-21-5-10-5-20-5-14-22-15-9-5
Chaque nombre entier utilisé représente une lettre majuscule de l’alphabet.
Les tirets servent à séparer deux nombres (donc deux lettres).
La ponctuation et les espaces ne sont pas codés.
Décoder ce message.
Leur code ayant été « craqué », les deux bavards décident d’utiliser un autre système de cryptage.
Voici leur deuxième envoi :
9-11-26-26-11-12-21-15-25-15-18-25-7-1-24-21-20-26-8-11-7-1-9-
21-1-22-22-18-1-25-10-11-19-7-18-22-21-1-24-18-15-24-11-23-1-11-
18-11-24-11-25-1-18-26-7-26-10-11-18-21-22-11-24-7-26-15-21-20-
11-25-26-6-11-24-21
Chaque nombre entier utilisé représente une lettre majuscule de l’alphabet.
Les tirets servent à séparer deux nombres (donc deux lettres).
La ponctuation et les espaces ne sont pas codés.
Décoder ce message.
Leur système de cryptage à base de nombres n’aura pas tenu longtemps.
Ils décident alors de passer à quelque chose de plus élaboré car l’information cryptée suivante est top secrète :
BEHJS OPEFE PPNEM RTJRN MGPHE LREDL RETUJ OEBEO RSOMF JRNER XHEPM
TJROS GEQMA NSEDD EEPBE OJRUM SPENM SDMNE GTJGP NENBE KEGOE LREPR
HEVNM SOFED MKNEO EGPEN HRNMG PDMIE PEHEP JGMGG SVENO MSNEH SFMGT
UEKNJ TUMSG GEDEH SOMKE NOJGG ETMNT EDMNS OLREN MSPHE IMSNE HEOBM DJROE O
Décoder ce message.
Ils décident donc de communiquer par écrit en utilisant un code pour, en cas d’interception, déguiser leur message sous forme de suite de nombres.
Voici le premier envoi :
10-5-19-21-9-19-3-5-18-20-1-9-14-17-21-1-22-5-3-3-5-3-15-4-1-7-5-
16-5-18-19-15-14-14-5-14-5-4-5-3-8-9-6-6-18-5-18-1-12-5-20-5-24-
20-5-17-21-5-10-5-20-5-14-22-15-9-5
Chaque nombre entier utilisé représente une lettre majuscule de l’alphabet.
Les tirets servent à séparer deux nombres (donc deux lettres).
La ponctuation et les espaces ne sont pas codés.
Décoder ce message.
Leur code ayant été « craqué », les deux bavards décident d’utiliser un autre système de cryptage.
Voici leur deuxième envoi :
9-11-26-26-11-12-21-15-25-15-18-25-7-1-24-21-20-26-8-11-7-1-9-
21-1-22-22-18-1-25-10-11-19-7-18-22-21-1-24-18-15-24-11-23-1-11-
18-11-24-11-25-1-18-26-7-26-10-11-18-21-22-11-24-7-26-15-21-20-
11-25-26-6-11-24-21
Chaque nombre entier utilisé représente une lettre majuscule de l’alphabet.
Les tirets servent à séparer deux nombres (donc deux lettres).
La ponctuation et les espaces ne sont pas codés.
Décoder ce message.
Leur système de cryptage à base de nombres n’aura pas tenu longtemps.
Ils décident alors de passer à quelque chose de plus élaboré car l’information cryptée suivante est top secrète :
BEHJS OPEFE PPNEM RTJRN MGPHE LREDL RETUJ OEBEO RSOMF JRNER XHEPM
TJROS GEQMA NSEDD EEPBE OJRUM SPENM SDMNE GTJGP NENBE KEGOE LREPR
HEVNM SOFED MKNEO EGPEN HRNMG PDMIE PEHEP JGMGG SVENO MSNEH SFMGT
UEKNJ TUMSG GEDEH SOMKE NOJGG ETMNT EDMNS OLREN MSPHE IMSNE HEOBM DJROE O
Décoder ce message.
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